FAPI

Nettoyage (régénération) du DPF / FAP . Comment, où et pour combien ?

5/5 - (1 vote)

DPF est une abréviation de filtre à particules d’essence, c’est-à-dire un (FAP).

Il est installé dans le système d’échappement d’un moteur diesel et (récemment) d’un moteur à essence.

Sa tâche est de nettoyer les gaz d’échappement des particules solides, qui comprennent, entre autres carbone imbrûlé (suie).

Le principe du filtre est assez simple. Des particules solides se déposent sur les parois, ainsi que des fibres de matériaux céramiques, métal ou de papier dédié. Au fil des kilomètres, les particules s’accumulent et colmatent petit à petit le filtre à particules. 

Sa durée de vie est principalement influencée par: qualité du carburant et le style de conduite. Un grand nombre de voitures ont un mode de régénération passive du filtre à particules

c’est-à-dire autonettoyant, consistant en une combustion catalytique de particules à une température supérieure à 600 ° C.

Les fabricants installent également des systèmes de combustion active, en modifiant temporairement le mode de fonctionnement du moteur. Ce qui augmente les émissions de dioxyde d’azote, ce qui provoque à son tour l’oxydation du carbone dans les particules.

Malheureusement, il existe des substances ininflammables qui s’accumulent avec le temps et forment des cendres. Par conséquent, le filtre se remplit systématiquement et l’efficacité du processus de régénération diminue.

Lorsque le niveau de remplissage complet est atteint, le système affiche un message approprié. Ce qui signifie une visite au service et le remplacement du filtre à particules (FAP) ou sa régénération.

Et tout à coup, il y a un problème. Car le coût de remplacement du filtre a particules par un nouveau est très élevé. Souvent les propriétaires de voitures décident de le retirer, ce qui est une grave erreur. 

Un tel acte peut entraîner une amende élevée et la retenue du certificat d’immatriculation. Car à partir de ce moment, votre voiture ne répond pas aux normes d’émissions d’échappement.

Heureusement, de nos jours, le filtre peut être régénéré! Grâce auquel une grande quantité d’argent restera dans le portefeuille, et la réparation sera effectuée conformément à la loi.

Nettoyage et régénération du filtre à particules DPF / FAP

Une méthode est le nettoyage par ultrasons – efficace mais assez risqué. En effet, la cartouche filtrante est en carbure de silicium, qui peut s’effriter lors de l’utilisation des ultrasons.

Une solution plus sûre et plus précise est le système de nettoyage hydrodynamique des filtres DPF/FAP.

La première étape des travaux de régénération est le démontage. Peut être difficiles car les filtres sont suivent installés derrière le moteur

Ensuite, le spécialiste vérifie l’état, et plus précisément l’insert, à l’aide, par exemple, d’un endoscope.

La troisième étape est un bain d’eau chaude avec l’ajout d’un adoucissant. Le FAP est monté dans une machine spécialisée qui élimine les cendres des canaux à l’aide d’eau à haute pression.

Le rinçage se poursuit jusqu’à ce que les valeurs mesurées soient proches de la pièce neuve. Habituellement la procédure prend 30 à 60 minutes! le filtre est séché et peut être monté sur la voiture.

Quand remplace le nouveau FAP ?

Les experts affirment qu’un tel processus restaure l’état d’usine de la pièce décrite. Sauf lorsque le filtre à particules est mécaniquement endommagé, par exemple fondu à l’intérieur. Ensuite il ne reste plus qu’à le remplacer par un neuf

Prix de nettoyage 249€ ttc

One Response

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *