C'est quoi le FAP ?
Le filtre à particules, ou FAP, est un dispositif installé sur les véhicules diesel pour réduire les émissions de particules dans l’air. Il utilise une structure en nid d’abeille pour capturer les particules émises par les gaz d’échappement, qui sont nocives pour la santé et l’environnement.
Le filtre à particules est devenu obligatoire pour les nouveaux véhicules diesel vendus dans l’Union européenne depuis 2009, dans le cadre des efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la qualité de l’air.


Nettoyer ou Remplacer ?
Il est préférable de nettoyer le filtre à particules plutôt que de le remplacer complètement, car cela peut être plus économique et préserver les matériaux d’origine du filtre. Le nettoyage peut être effectué par des techniques de nettoyage mécanique, chimique ou thermique, selon la nature et le niveau de contamination du filtre. Le remplacement complet du filtre peut être plus coûteux et difficile à trouver, et peut avoir des répercussions sur la performance et la durabilité du système d’échappement en cas d’installation d’un nouveau filtre incompatible avec les matériaux d’origine.
Comment fonctionnent les filtres à particules diesel ?
Le filtre à particules est constitué d’une céramique poreuse (carbure de silicium).
Il a une structure en nid d’abeille, avec un grand nombre de canaux qui sont alternativement fermés à leurs extrémités afin que le flux de gaz d’échappement soit forcé à travers les pores fins des parois du filtre à particules FAP. Les substances gazeuses peuvent passer sans problème. Les particules de suie et autres solides nettement plus gros étant retenus sur les parois de séparation et s’accumulant sur les surfaces des parois.


Naturellement, les pores du filtre continuent de se boucher avec l’augmentation du kilométrage. Avec l’augmentation de la charge de suie, la résistance à l’écoulement dans le filtre augmente
Donc la pression des gaz d’échappement devant le filtre augmente. La charge de suie admissible du filtre à particules (FAP) est limitée. Le système FAP est équipé d’un appareil de mesure pour enregistrer la contre-pression d’échappement.
La pression des gaz d’échappement est mesurée avant et après le FAP. La charge de suie et de cendres du filtre est déterminée à partir de la pression différentielle. Le système FAP est surveillé en permanence par la commande du moteur!
LES DEUX DIFFÉRENTS SYSTÈMES DE FILTRE À PARTICULES (FAP)
AVEC ADDITIF
Le système d’additifs est utilisé par Peugeot/Citroën (Groupe PSA). Egalement dans les séries des modèles de Ford, Mazda, Volvo et BMW Mini. Une certaine quantité d’additif est ajoutée au carburant diesel à partir d’un récipient séparé.
En ajoutant l’additif, la température requise de combustion de la suie passe de 450 °C à 550 °C, ce qui peut déjà être atteint lors d’une conduite normale. Après un kilométrage de 60 000 km, l’additif pour carburant doit être rempli.


L’additif contient des solides non régénérables (substances céranium et fer) qui restent dans le filtre à particules.
Les filtres à particules du système d’additif doivent être déposés et nettoyés mécaniquement tous les 120 000 à 180 000 km. Si ces instructions ne sont pas suivies, une accumulation excessive de suie entraînera une augmentation des températures et une dilution de l’huile, ce qui peut endommager le moteur.

SANS ADDITIF
Les constructeurs allemands de moteurs diesel préfèrent la variante sans additif pour le filtre à particules. Cela réduit temporairement l’efficacité du moteur, entraînant une consommation de carburant accrue, mais permet d’atteindre la température de combustion requise pour le filtre. L’énergie perdue est transmise au filtre, augmentant la température des gaz d’échappement et la teneur en cendres du filtre. Le filtre doit être nettoyé tous les 120 000 à 180 000 km et un convertisseur catalytique à oxydation est souvent installé en amont du filtre pour convertir les oxydes d’azote en NO2, qui est un agent oxydant actif pour brûler la suie.
